Maison WFH01
2009 - 2018
Projet personnel
Maison d'habitation - basse consommation - bioclimatique - matériaux biosourcés
Situé à Sainghin en Mélantois, le terrain de 1150 m² est une longue bande de 95 m sur 12 m et possède une pente conséquente de 4.8 m.
La façade rue est située au nord et la façade sud s'ouvre sur le bois, classé parc naturel. Un petit ruisseau, la Noyelle, coule en bas de pente.
La maison est implantée dans un gabarit de 24.7 m de longueur, de 5.7m de largeur et à 3 m de chaque limite mitoyenne.
Trois volumes composent cette construction de 150 m2 : un espace enfant et un espace séjour au rez de chaussée, surmontés d’un espace parents.
Le séjour et la chambre parents s’ouvrent largement vers le sud avec la vue sur le bois.
Les chambres des enfants et la cuisine sont orientées vers l'est, l’espace repas et la zone commune des enfants reçoivent la lumière de l’ouest.
L’entrée traversante, orientée est/ouest, permet la distribution des différents espaces.
Les fondations, la maçonnerie basse, l'ossature bois, les étanchéités de toitures et les dalles quartzées ont été réalisées par des entreprises.
Auto construction pour le second œuvre : pose des menuiseries, complexe d'isolation et de pare vapeur, parements intérieurs, complexe du plancher de l'étage, bardage extérieur, serrurerie et terrasses.
L'ensemble du mobilier intégré en contreplaqué de bouleau, les portes coulissantes et pivotantes, l'escalier type Modul-12 en acier, la cuisine en contreplaqué de bouleau et plans de travail en inox ainsi que la salle de bain des parents en zinc anthracite ont été conçus et réalisés sur mesure.
Photos - Alex Wanty